Les Belges veulent que la Belgique réduise ses importations de gaz (et prolonge le nucléaire).

Un sondage effectué par IPSOS ce 28 février dernier auprès de 1654 belges confirme le soutien massif de la population à la position de la CNC pour lutter contre le plan A de la Ministre Van Der Straeten, politique qui ne réduit pas le plus possible les importations de gaz et veut fermer toutes les centrales nucléaires.

Le constat est frappant tant par l’étendue du soutien que par la faible opposition.


A la question « Pensez-vous que la Belgique doit réduire le plus possible nos importations de gaz ? », environ 60% des belges sont pour et seulement 21% sont contre, les autres ne se prononçant pas.


Notre sondage confirme aussi les précédents sondages que près de deux tiers des belges sont pour la prolongation des centrales nucléaires.


Plus clair encore, la fraction opposée à cette prolongation est de moins de 14%, la position anti-nucléaire et pro nouvelles centrales au gaz est donc clairement remise en cause par ce sondage.


La CNC demande donc fermement et avec insistance que le gouvernement et les partis politiques respectent la position d’une très large majorité de citoyens qui ont bien compris qu’il faut prendre toutes les actions nécessaires pour prolonger au plus vite les centrales nucléaires, réserver le gaz au maximum à un usage résidentiel (chauffage et cuisine) et à l’industrie là où il n’est pas remplaçable actuellement afin de répondre à la demande de réduire la consommation de gaz au maximum car dans un marché mutualisé européen ou l’on ne peut pas se passer totalement de gaz russe, 1 m3 de gaz non consommé est autant de rentrées en moins pour la Russie de Poutine.


Toute décision qui ne prolongera pas le nucléaire en Belgique deviendra un soutien financier à l’agresseur dans cette guerre injuste.


Comme la CNC, les Belges veulent réduire les importations de gaz et prolonger le nucléaire.

Messages surlignés
Messages récents
Archief
Zoeken op tags
Volg ons
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square